Gemini : ce qu’il faut retenir des annonces de Google I/O 2025

Lors de sa conférence annuelle Google I/O, la firme de Mountain View a multiplié les annonces autour de Gemini. Voici ce qu’il faut en retenir.

gemini-annonces-google-io
Au fil des mois, Gemini gagne en puissance et s'intègre de plus en plus aux services de la firme. © Google

Lors de la keynote de la conférence annuelle Google I/O, dédiée aux développeurs, Google a levé le voile sur de nombreuses nouveautés pour Gemini, qui s’intègre de plus en plus à ses services. La firme a également présenté des évolutions majeures pour ses modèles Gemini 2.5 Pro et Gemini 2.5 Flash, ainsi qu’un abonnement premium facturé 250 $ par mois. Retour sur les principales annonces.

Google renforce Gemini 2.5 Pro et Gemini 2.5 Flash

Dévoilé en mars et déjà mis à jour début mai, Google Gemini 2.5 Pro, le modèle phare de Google, intègre désormais Deep Think, un nouveau « mode de raisonnement avancé ». Selon la firme, Deep Think repose sur de « nouvelles techniques de recherche permettant au modèle de considérer plusieurs hypothèses avant de répondre ». Lors de la conférence, l’entreprise est restée volontairement évasive sur ses caractéristiques techniques, alors qu’il est actuellement expérimenté par certains « utilisateurs de confiance » via l’API Gemini, avant un déploiement plus large.

Parallèlement, Google a introduit une nouvelle mise à jour pour Gemini 2.5 Flash, son modèle « rapide et économique », qui devrait être déployée en juin. Ses capacités multimodales, liés au raisonnement et à la gestion du contexte, auraient été notamment améliorées. Grâce à ces évolutions, Gemini 2.5 Pro et Gemini 2.5 Flash améliorent significativement leurs performances dans certains benchmarks académiques, d’après Google, et se hissent en tête de la Chatbot Arena, un classement censé évaluer objectivement les modèles grâce aux contributions des utilisateurs.

Un nouvel abonnement à 250 $ par mois

Google suit le chemin tracé par OpenAI en lançant, à son tour, un abonnement premium facturé 250 $ par mois. Baptisée AI Ultra, cet abonnement « propose les limites d’utilisation les plus élevées ainsi qu’un accès à nos modèles les plus performants et à des fonctionnalités exclusives » sur l’ensemble de ses services exploitant l’intelligence artificielle, d’après un blog post de l’entreprise. Par exemple, il offre la possibilité d’accéder au mode Deep Think de Gemini 2.5 Pro, de tester la première version de Gemini intégrée à Chrome (voir plus bas) ou encore d’expérimenter Flow, un nouvel outil dédié à la création de vidéos. Pour l’instant, AI Pro est uniquement disponible aux États-Unis.

google-ai-ultra
L’abonnement permettra d’accéder aux dernières fonctionnalités en avant-première. © Google

Gemini débarque dans Chrome

Dès ce mercredi 21 mai 2025, les abonnés aux offres AI Pro et Ultra, basés aux États-Unis, pourront accéder à Gemini dans Chrome, en cliquant sur une icône située dans le coin supérieur droit de l’interface, si l’on se fie à la démo diffusée lors de Google I/O. Il s’agit de la première version de l’assistant conversationnel directement intégrée au navigateur de Google. Les utilisateurs pourront notamment poser des questions à Gemini, ou lui demander de « clarifier des informations complexes sur n’importe quelle page web ou résumer des informations ». À terme, l’assistant conversationnel devrait gagner en autonomie, avec la capacité de « travailler sur plusieurs onglets et de naviguer sur des sites à votre place », prévient Google.

Gemini profite de plusieurs améliorations

Lors de la keynote, Google a dévoilé plusieurs nouveautés supplémentaires pour son agent conversationnel, parmi lesquelles :

  • Gemini Live arrive sur iOS : en cours de déploiement sur Android depuis avril, la fonctionnalité permettant à Gemini d’analyser et de commenter ce qui s’affiche sur votre appareil photo sera bientôt accessible sur les appareils iOS. Google annonce que « dans les semaines à venir, Gemini Live s’intégrera encore plus dans votre quotidien », en interagissant avec des services comme Google Maps ou Google Calendar.
  • Deep Research s’améliore : l’assistant de recherche de Gemini peut désormais intégrer des fichiers PDF et des images fournies par l’utilisateur à ses rapports. À terme, il pourra également puiser des informations directement depuis Google Drive et Gmail.
  • Des nouveautés pour Canvas : lancée en mars, la fonctionnalité Canvas bénéficie des avancées des modèles Gemini 2.5. Elle permet désormais de générer des infographies interactives, des quiz ou des résumés audio dans 45 langues. « Mais la véritable force de Gemini 2.5 Pro réside dans sa capacité à transformer des idées complexes en code fonctionnel, avec une vitesse et une précision remarquables », précise Google. Des avancées qui s’inscrivent dans la montée en puissance du vibe coding, une tendance qui séduit de plus en plus.

Gemini s’intègre encore un peu plus dans Gmail, Vids, Meet…

Certaines applications de l’environnement Google Workspace disposeront prochainement de nouvelles options alimentées par Gemini, notamment :

  • Des « réponses intelligentes » dans Gmail : cette fonctionnalité s’appuiera sur vos échanges passés et les contenus de Google Drive pour générer des suggestions de réponses adaptées à votre ton et au contexte. En outre, Gemini pourra également vous assister dans le tri de votre boîte de réception.
  • La traduction vocale dans Google Meet : le service de visioconférence se dote d’une fonctionnalité de traduction vocale « presque en temps réel, avec une faible latence, tout en conservant votre voix, votre ton et votre expression », indique Google dans un blog post. D’abord limitée à l’anglais et l’espagnol, cette nouveauté va être proposée en version bêta aux abonnés aux offres payantes.
  • Des améliorations pour Google Vids : intégré à l’environnement Workspace depuis juin 2024, Google Vids pourra, dès le trimestre prochain selon la firme, convertir des présentations Google Slides en « vidéos percutantes ». En outre, Gemini sera en mesure de vous aider à « générer des scripts, des voix off et des animations ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web